Pratique
Les villes jumelles : une autre façon d’aborder les relations internationales
Limoges est jumelée avec 6 villes étrangères.
Seto au Japon : capitale japonaise de la céramique
- Jumelage : 18 novembre 2003
- Situation géographique : Province d'Aïchi, à 20km de Nagoya
- Nombre : 135 000 d’habitants
L’histoire de la céramique à Seto a 1300 ans d’histoire. Seto a d’ailleurs tellement été identifiée à la céramique que le mot lui-même, seto-mono (objet de Seto) désigne aujourd’hui toute céramique.
Pôle principal de l’industrie de la céramique au Japon, Seto abrite des institutions renommées telles que l’Institut National des Sciences et Technologies Industrielles Avancées de Chubu, l’Institut de Recherche Céramique de Seto mais aussi la Fondation Fine Ceramics Center et l’université industrielle de Nagoya.
L’exposition universelle 2005 a eu lieu dans le quartier sud est de Seto. Cet événement avait pour thème « La Sagesse de la nature ». Durant 185 jours, 119 pays étaient représentés et 22 millions de personnes ont visité cette manifestation couverte par les médias du monde entier. La Ville de Limoges y avait un stand au sein du Pavillon franco-allemand.
Le jumelage
Depuis la signature de la convention de jumelage en 2003, les échanges entre les deux villes sont riches : exposition de céramique « Seto Yaki » à Limoges en 2004, participation au « mois de Limoges à Seto » en 2005 puis au 80ème anniversaire de la ville de Seto en 2009.
La Ville de Limoges a également eu accueilli une joueuse de Koto originaire de Seto lors de la « Foire Exposition de Limoges » en 2010 consacrée à la culture japonaise.
Et à chaque nouvelle édition du Concert des Cités Unies, nous avons le plaisir de compter une délégation de jeunes musiciens originaires de Seto parmi les participants.
2013
En 2013, la Ville de Seto a été particulièrement mise à l’honneur. En effet la Ville de Limoges et sa ville jumelle japonaise ont célébré leur 10ème anniversaire de jumelage et, pour l’occasion, de nombreux événements autour du Japon ont été organisés tout au long de l’année :
Lors de la Foire-Exposition de Limoges, le public a pu découvrir la gastronomie japonaise aux côtés de spécialités culinaires allemandes, sur un stand dédié à nos deux villes jumelles où étaient proposées à la dégustation diverses spécialités gastronomiques originaires de Fürth et de Seto.
Ensuite, pour célébrer cet anniversaire de jumelage, le mois de septembre a vu la Ville de Limoges se parer aux couleurs du Japon, durant les « Journées de Seto » qui furent riches en découvertes et en rencontres diverses.
M. Yasuhiko Yanaura, chef cuisinier réputé au Japon, a ainsi été invité à participer à « Toques et Porcelaine » et a proposé une union entre la gastronomie japonaise et la porcelaine de Limoges. Avec la complicité de Philippe Redon, chef cuisinier limougeaud, il a présenté l’une de ses recettes, mariant bœuf du limousin et tofu, servie dans les créations de Cécile Charroy, designer plasticienne et ancienne élève de l’ENSA de Limoges. Cette complicité entre cuisiniers et designer s’est poursuivie au restaurant de Philippe Redon, lors d’un dîner franco-japonais concocté à quatre mains.
C’est également au cours de sa démonstration, sous le chapiteau de « Toques et Porcelaine» que M. Yanaura a fait découvrir l’art subtil et délicat de la sculpture sur fruits pour la maîtrise duquel il a remporté plusieurs récompenses.
Le chef japonais a également proposé de participer à un atelier de cuisine au Café République, au cours duquel les apprentis cuisiniers ont pu aborder les techniques et secrets de ses spécialités.
Tout au long du mois de septembre, les « Journées de Seto » ont mis à l’honneur la culture japonaise et ont proposé au public limougeaud diverses animations, notamment autour du Manga. Des ateliers ont été proposés à la Bfm et dans les centres culturels, et plusieurs projections de films ont été organisées au cinéma le Lido.
« Les Journées de Seto » ont aussi permis de profiter de la beauté et de la sérénité offertes par les deux jardins japonais installés devant l’hôtel de ville et au cœur du Centre Saint Martial. C’est également dans ce centre commercial qu‘ont été organisés des ateliers d’origamis et de maquillage, des démonstrations de kendo et de judo, ou encore une exposition de bonzaïs.
Une délégation officielle menée par le maire de Seto a été accueillie du 27 au 29 septembre pour assister et participer à ces événements.
A découvrir
- le musée du Maneki Neko est le plus grand musée consacrée au chat porte-bonheur du Japon
- Seto Gura est un complexe dédié à la céramique : salle de spectacle, halls d’exposition, magasin de porcelaine et restaurant.
- Parti Seto est le bâtiment le plus récent à l’architecture contemporaine qui contraste avec les vieilles demeures de centre-ville.
- le Sanctuaire Fukagawa, la cloche du Temple Houn-ji, le monument hexagonal du Parc Toso qui sont en…céramique.
Ichéon en Corée du Sud, capitale de la céramique
Jumelage : 6 mai 2015
Situation géographique : province de Gyeonggi, au S-E de Séoul
Nombre d’habitants : 215 205 (2016)
Située dans la province de Gyeonggi, à 30 km au sud-est de Séoul, la ville d’Ichéon est aussi jumelée avec Jingdezhen en Chine, 1997 et Seto au Japon, 2004
La ville d’Ichéon dispose d’une histoire et d’une tradition artisanale riches. Elle joue un rôle clé dans le développement de la céramique moderne et la transmission de génération en génération de la céramique coréenne traditionnellle.
Elle devient un centre de production dont la porcelaine blanche est appréciée de l’artistocratie coréenne dès le XVe siècle, sous la dynastie Joseon (1392-1910). La proximité de Séoul favorise son essor, tout comme les quantités de kaolin, de bois et d’eau présentes sur place. Au début du XXe siècle, après la disparition de la dynastie Joseon, la production décline avant de reprendre après la seconde guerre mondiale.
La filière céramique à Ichéon produit aussi bien des céramiques céladons dans la lignée de la tradition de la dynastie Goryeo, que des pièces en porcelaine blanche, héritage de la dynastie Joseon.
Ichéon a été la première ville désignée comme zone spécialisée de la céramique coréenne en 2005 et elle est devenue en 2010, membre du réseau des Villes Créatives de l’UNESCO, dans le domaine de « l’artisanat et des arts populaires ». Depuis, les villes d’Ichéon et de Limoges ont développé des relations fortes jusqu’à signer en avril 2015 leur jumelage, portant une même ambition, celle de vouloir placer la créativité au cœur de leur stratégie de développement.
Outre cette spécialité céramique, la ville d’Ichéon est aujourd’hui plus précisément connue pour :
*ses produits agricoles (le riz et la pêche),
*son art sculptural (échanges organisés depuis 1998 avec le Colloque International sur la Sculpture)
*ses réalisations traditionnelles d’encres et de laques depuis plusieurs générations
*la qualité de sa formation tout au long de la vie (en 2004, elle est désignée par le Gouvernement comme la meilleure ville en ce domaine)
Le jumelage
Le 22 avril 2015 le jumelage entre les deux villes est signé.
En novembre 2016, Monsieur Cho, Maire d’Ichéon, accompagné d’une délégation principalement composée d’artistes céramistes d’Ichéon, a participé aux « Rencontres Villes créatives UNESCO », qui se sont déroulées à Limoges, et a partagé la riche expérience de sa ville en tant que Ville Créative du réseau « Artisanat et arts populaires » depuis 2010.
A la Galerie des Hospices, présentation de l’exposition « i-cera selection » avec des pièces céramiques réalisées par des artistes d’Icheon, conjointement avec l’exposition « et + si affinité » présentant des œuvres de porcelaine d’artistes limougeauds.
Grodno en Biélorussie, patrimoine culturel mondial de l'UNESCO
- Jumelage : 20 avril 1982
- Situation géographique : frontière lituanienne
- Nombre d'habitants : 320 000
Grodno, ou « Hrodna » de son nom biélorusse, est une des villes les plus anciennes et les mieux conservées de Biélorussie. Devenue indépendante le 25 août 1991, elle a pris le nom de République de Bélarus le 19 septembre 1991.
Située sur le fleuve Niémen qui la divise en deux parties, Grodno est un noeud ferroviaire qui relie le Bélarus avec la Russie, la Pologne et la Lituanie.
Fondée à la fin du X siècle, son centre historique est inclus dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Le jumelage a fêté son 30ième anniversaire en 2012.
Depuis maintenant 20 ans, le paysage culturel limougeaud est marqué par« Les Rencontres de Limoges avec le Cinéma Russe », organisées tous les deux ans par l’association d’amitié franco-russe Droujba et la Ville de Limoges. Ce festival, très attendu par son public, a rencontré cette année encore un très beau succès et fut l’occasion de belles découvertes cinéphiles. Parmi les prix décernés, celui du public a été remis à l’un des cinéastes, récompensant le film favori des spectateurs.
Cette année, comme à chaque édition, nous aurons le plaisir de compter une délégation de jeunes musiciens originaires de Grodno parmi les participants au Concert des Cités Unies.
A découvrir
- Le centre historique de la ville regroupe plus de 400 monuments d’architecture et d’histoire
- l'église orthodoxe Saints Boris et Gleb-(Kolojskaya) (unique église au Belarus conservée du 12-ème siècle),
- les deux Châteaux (16-ème et 18-ème siècle)
- la cathédrale Saint Francis Xavier (construite par les jésuites entre 1678 et 1705)...
Personnalités qui sont nées à Grodno
- Lev Samoïlovitch Rosenberg, dit Léon Bakst (1866 - 1924), peintre, décorateur et costumier russe. Marcel Proust, dans une lettre à Reynaldo Hahn en 1911, lui écrit : « Dites mille choses à Bakst que j’admire profondément, ne connaissant rien de plus beau que Schéhérazade ».
- Alexandre Milinkevitch, né à Grodno, est l'actuel chef de l'opposition démocratique biélorusse. Le Parlement européen lui a décerné le prix Sakharov en décembre 2006. Il fut candidat contre le président biélorusse sortant Alexandre Loukachenko à l'élection présidentielle du 19 mars 2006.
Fürth en Allemagne, la ville au trèfle
- Jumelage : 22 mai 1992
- Situation géographique : Bavière, Bezirk de Moyenne Franconie
- Nombre d'habitants : 115 000
L’ouverture de la première ligne de chemin de fer allemand en 1835 a été déterminante pour le développement de Fürth. Plus petite ville au monde possédant un métro, Fürth est connue pour son entreprise d’électroménager Grundig, l’industrie textile (société de vente par correspondance Quelle) et la bière Tucher. Est également implanté à Fürth, le centre Solid, centre d’information et de démonstration sur l’énergie solaire.
Son histoire est un exemple de coexistence pacifique entre les diverses communautés catholique, juive et protestante (d’où le symbole de la Ville : le Trèfle). Fait remarquable, les pompiers de la ville de Fürth se sont spontanément portés au secours de la ville de Limoges lors de la grande tempête du 27 décembre 1999.
En 2017 Limoges a célébré le 25e anniversaire du jumelage entre Limoges et Furth (Allemagne) ;
L'organisation d'un projet d'échange européen avec la ville de Furth a donné lieu a la réalisation d'un web documentaire
Chaque année, la Ville de Limoges propose aux limougeauds de découvrir les spécialités gastronomiques allemandes, en dédiant un stand à Fürth à la Foire exposition. La charcuterie, la bière et autres produits typiques de la région de Moyenne Franconie vous sont ainsi proposés. En 2011 et 2012, deux jeunes chefs allemands étaient présents à la Foire pour cuisiner les produits sur place.
La Ville de Limoges quant à elle, est représentée lors de la Michaeliskirchweih, grande foire annuelle de Fürth, la plus importante en Bavière après la fameuse Oktoberfest (fête de la bière à Munich). Depuis plusieurs années, le stand de la Ville de Limoges y attire de nombreux visiteurs allemands à la découverte de la gastronomie limougeaude, et rencontre un franc succès.
En 2012, les deux villes ont célébré les 20 ans du jumelage. Pour l’occasion, un groupe de coureurs a été accueilli par le Racing Club Municipal pour participer au semi marathon des Boucles de la Porcelaine ; le groupe Gankino Circus, originaire de Fürth, a animé le stand de la Foire Exposition durant 3 jours, et le groupe allemand Seide a représenté la Ville de Fürth lors du Festival Eclat d’Email Jazz.
Des groupes limougeauds se sont également produits à LIM-HAUS, la Maison de Limoges et du Limousin à Fürth, pour partager avec le public allemand la culture musicale de la région. Et Limoges a participé à la fête du jumelage organisée à Fürth en mai. Une délégation limougeaude a fait le déplacement pour présenter porcelaines, émaux, gastronomie de la Ville de Limoges mais aussi musique locale avec Jacky Lemarteau.
Le jumelage
Créé en 1992, ce jumelage est propice aux échanges dans de nombreux domaines : scolaire, musical, artistique, économique, gastronomique, sportif, etc.
En 2003, la création de la Maison de Limoges et du Limousin (Lim Haus) à Fürth permet d’assurer la promotion touristique de Limoges et de la Région sur le plan culturel, culinaire et touristique. Outre des concerts et des expositions, LIM Haus propose des cours de français et vend des produits « made in Limoges » (porcelaine, émaux, spécialités gastronomiques…).
2013
Le jumelage avec Fürth a été mis à l’honneur en 2013. Comme depuis plusieurs années, la gastronomie allemande était présente sur un stand consacré aux spécialités allemandes et japonaises à la Foire Exposition de Limoges. A Fürth, le stand dédié à la Ville de Limoges et à sa gastronomie à la Michaeliskirchweih a attiré de nombreux visiteurs allemands et a rencontré un franc succès.
2013 a également vu la LIM-HAUS, maison de Limoges et du Limousin, fêter ses 10 ans. A cette occasion, la Maison de l’Email de Limoges y a été invitée à organiser une exposition et à animer des ateliers de découverte pour adultes et enfants.
Enfin, le groupe limougeaud « Les Sourds Doués » y a donné un concert, de même qu’à Pilsen, notre ville jumelle tchèque, afin de partager avec le public allemand et tchèque la culture musicale de la région.
A découvrir
- la Maison de Limoges et du Limousin est notre ambassade touristique, culturelle et gastronomique à Fürth depuis 2003. Institution unique en son genre, financée par quatre partenaires (Ville de Limoges, ville de Fürth, Région Limousin, Bezirk de Moyenne Franconie), « Lim » est un lieu de convivialité, situé en plein cœur du centre historique de Fürth.
- L’Hôtel de Ville, réplique originale de la tour du Palazzo Vecchio de Florence.
- L’église fortifiée Saint-Michel (12è siècle) qui est le plus ancien monument de Fürth.
- La kermesse dite « de St Michel » en octobre (plus d’un million de visiteurs !) à laquelle participe chaque année un traiteur de Limoges.
Personnalités qui sont nées à Fürth
- Henry Kissinger(1923 -) :
Le célèbre homme politique américain est né à Fürth en 1923. Il émigra aux Etats-Unis en 1938 et devint conseiller du Président puis secrétaire d’état, responsable des Affaires Etrangères. Son engagement en faveur de la paix avec le Vietnam lui valut le Prix Nobel de la Paix le 16 octobre 1973. Il est aujourd’hui l’un des citoyens d’honneurs de Fürth. - Ludwig Erhard (1897-1977) :
Homme politique démocrate-chrétien, il fut ministre de l’économie de République Fédérale Allemande de 1949 à 1963, puis chancelier fédéral de 1963 à 1966. Il présida au redressement économique du pays après la seconde guerre mondiale.
Charlotte aux Etats-Unis : une "belle du sud"
- Jumelage : 6 novembre 1992
- Situation géographique : Caroline du Nord, comté de Mecklenburg
- Nombre d'habitants : 615 000
Appelée en l'honneur de la reine Charlotte, épouse du roi anglais George III, Charlotte est aussi surnommée « le nid de frelons » (en anglais Hornet's Nest) en raison de la résistance des citoyens de Charlotte face aux troupes britanniques pendant la guerre d'indépendance.
En 1799, la découverte d’un important gisement d’or est la première étape du développement économique de la ville. Au 19ème siècle, la mécanisation de la récolte du coton (première production du sud de l’Amérique) marque la naissance de l’industrie textile. De plus, tout en ayant su conserver son charme provincial, Charlotte devient la 2ème place financière des USA après New-York grâce aux nombreuses banques qui y ont installé leur siège.
Le jumelage
Depuis 20 ans, les échanges avec notre ville jumelle américaine se développent dans tous les domaines.
En juin 2011, un groupe renommé de sonneurs de cloches originaire de Charlotte s’est produit en concert au CCM Jean Moulin. L’occasion pour les limougeauds de découvrir une technique musicale originale venue d’outre-Atlantique.
En 2012, la Ville de Limoges a célébré le 20ème anniversaire du jumelage avec Charlotte et organisé Les Journées de Charlotte du 21 au 23 juin : une exposition photo « Regards Croisées » réalisées par un photographe limougeaud en collaboration avec l’association Les Amis de Charlotte, présentait la ville américaine, plusieurs concerts des Presley Brothers, originaires de Charlotte, et une parade de Harley Davidson dans le centre ville de Limoges ont ponctué ces journées. Un repas franco-américain, né de la collaboration du chef cuisinier de Charlotte et d’un chef limougeaud était également proposé dans un restaurant de la ville.
Ce 20ème anniversaire s’est prolongé en novembre, avec le déplacement à Charlotte d’une délégation de la Ville de Limoges accompagnée de jeunes basketteurs de l’ASPTT et du groupe de musique limougeaud J-Raf. Outre les activités festives, cette mission a permis de relancer les échanges économiques entre nos deux villes.
A découvrir
- Le Mint Museum of Art qui présente une vaste collection d’art américain, européen, africain et précolombien, ainsi qu’une des plus importantes collections de poteries du Mexique.
- Le Red gold mine state historic site, pour connaître l’histoire des chercheurs d’or, sur les lieux mêmes de leurs découvertes.
- Une région qui ne compte pas moins de 149 parcs, et de très nombreux lacs et forêts.
- Les nombreux rendez-vous musicaux proposés par le Bluementhal center for the performing arts.
Personnalité née à Charlotte
- James Knox Polk (1795-1849) :
11ème président des États-Unis de 1845 à 1849. De tendance démocrate, il réalisa le rattachement du Texas à l’Union en 1845, provoquant la guerre contre le Mexique. La ville de Charlotte lui a consacré un musée, dans sa maison natale : le « James Polk Memorial ».
Pilsen en République Tchèque, Centre économique et culturel
- Jumelage : 11 juin 1987
- Situation géographique : Bohème de l'ouest, 100km de Prague
- Nombre d’habitants : 173 000
Fondée en 1295 par le roi Venceslas II au confluent de quatre rivières, Pilsen, ou « Plzeň » en Tchèque, elle est la 4ème ville de République Tchèque.
A côté de la célèbre entreprise automobile « Skoda », et de la brasserie de bière (« Pilner Urquell » qui produit une bière considérée par de nombreux experts comme la meilleure du monde ), Pilsen revendique son rang de centre culturel européen. Elle deviendra "Capitale européenne de la culture" en 2015.
Le jumelage
Jumelées depuis 1987, les villes de Pilsen et de Limoges se rencontrent régulièrement.
En 2011 à Limoges, les Journées Tchèques ont permis aux limougeauds de découvrir la culture de notre ville jumelle :
- Un marché tchèque installé au cœur de la ville était consacré à la gastronomie, l’artisanat et la musique. Les démonstrations de métiers traditionnels et des intermèdes musicaux ont ainsi animé la place de la Motte durant 3 jours.
- Le groupe de jazz « Pilsen Trio » a donné deux concerts lors du festival Eclats d’émail Jazz Edition 2011.
- Une journée spéciale était consacrée aux enfants pour profiter de ces festivités, au CCM Jean Gagnant.
L’édition 2011 de Toques et Porcelaine a accueilli un chef cuisinier originaire de Pilsen, invité pour présenter une spécialité gastronomique tchèque. En collaboration avec la manufacture Arquié, le plat était présenté dans un service en porcelaine de Limoges.
Chaque année en octobre, la Ville de Pilsen organise le festival « Bonjour Pilsen », auquel la ville de Limoges apporte son soutien. La Ville y est représentée par un apprenti pâtissier du CFA le Moulin Rabaud qui enseigne les secrets de ses recettes aux étudiants tchèques. Diverses spécialités gastronomiques représentatives de la région sont également envoyées pour une soirée dégustation autour d’une présentation du Limousin.
Et une année sur deux, un groupe de musique local fait le voyage pour permettre au public de Pilsen de découvrir la musique française.
2013
Outre la représentation du groupe limougeaud « les Sourds Doués », Pilsen a également pu bénéficier de l’aide de la Ville de Limoges pour l’organisation du festival annuel « Bonjour Pilsen ». Un apprenti pâtissier limougeaud y a ainsi été invité afin de faire découvrir la pâtisserie française aux étudiants et habitants de Pilsen. Diverses spécialités gastronomiques représentatives du Limousin ont également été envoyées afin d’organiser une soirée dégustation autour d’une présentation de la région Limousin.
Pour sa part, Pilsen a été représentée à Limoges grâce au jeune chœur d’enfants de Pilsen, reçu à Limoges au mois de mars. Les jeunes chanteurs ont donné une représentation à l’EHPAD du Roussillon, très appréciée par ses résidents ainsi que ceux des autres établissements spécialisés de la ville qui avaient fait le déplacement. Le séjour des jeunes tchèques s’est conclu par une deuxième représentation au cœur de l’église Saint Michel des Lions, qui fut un véritable succès auprès d’un public charmé par la grâce de ces voix.
A découvrir
- La cathédrale Saint-Barthélemy, de style gothique, domine la ville avec sa tour haute de 102,6 m
- La Grande Synagogue de Pilsen, est, par sa taille, la deuxième synagogue d’Europe après celle de Budapest
- La zone naturelle de Křivoklát, aux alentours de Pilsen, est une réserve biosphérique classée à l’UNESCO.
Personnalités qui sont nées à Pilsen
- Josef Skupa (1892 – 1957)
Créateur de marionnettes, notamment Spejbl et Hurvinek, aussi célèbres dans toute l’Europe Centrale que Guignol et Gnaffron peuvent l’être chez nous. Il a donné son nom au festival « Skupova » de Pilsen, festival de marionnettes qui se déroule tous les deux ans. - Bedrich Smetana (1824 – 1884)
Le célèbre compositeur, principal représentant de la musique romantique de Bohème, auteur de l’opéra La Fiancée vendue et de plusieurs poèmes symphoniques dont Ma patrie comprenant « la Moldau », est né non loin de Pilsen. Les « journées Smetana », festival culturel organisé chaque printemps, sont là pour le rappeler.