Ville créative

Limoges, ville de jazz...

« Le jazz, c’est ce qui nous permet d’échapper à la vie quotidienne. » Stéphane Grappelli

Limoges est une ville teintée de notes de jazz depuis près de 100 ans. Laissez-vous surprendre par son histoire : comment le jazz de Harlem est arrivé jusqu’à Limoges ? Quelles personnalités limougeaudes ont introduit le jazz dans la capitale de la porcelaine ? Découvrez les événements, les hommes et les femmes qui ont contribué à faire vivre ce patrimoine musical jusqu’à nos jours.

Et si nous écoutions du jazz en parcourant ces pages ?

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Itamar Borochov - Shimshon

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Arrangement du titre Amapola par Didier Desbois

Les chapitres

Le jazz se fête dans le monde entier le 30 avril avec la journée internationale de jazz, soutenue par l’UNESCO car au  fil  des  siècles,  la  musique  s’est  avérée  être  un  puissant  vecteur  de  communication.  Lorsqu’elle  jaillit  de  la  fusion  entre musiques  de  différentes  cultures  et  crée  une  expression  harmonieuse qui transcende les différences culturelles, le rapprochement est accompli.

Le jazz est l’illustration même de ce processus. C’est un style de musique unique, originaire du sud des États-Unis,  mais  qui  puise  ses  racines  en  Afrique  et mélange  traditions  musicales  africaines  et  européennes.

Le jazz est devenu une forme d’art internationale, évoluant à mesure qu’il parcourt la  planète  et  s’enrichissant  de  ses  emprunts  aux  meilleures  expressions  musicales  des  autres  nations  et  régions.  Il  échappe  à  toute  définition  :  le  jazz  parle  de  nombreuses  langues  et  est  devenu  une  force  fédératrice  pour  ses  adeptes,  quelles  que  soient  leur  race,  leur  religion  et  leur  origine ethnique ou nationale.

Le 100e Congrès des États-Unis a désigné le jazz comme étant « un trésor national américain rare et précieux »2, mais il appartient aujourd’hui au monde entier.

C’est  dans  ce  contexte  que  les  auteurs  demandent  d’inscrire  à  l’ordre  du  jour  de  la  187e session du Conseil exécutif un point intitulé : « Proclamation d’une Journée internationale du jazz ».  Faire  du  30  avril  de  chaque  année  la  «  Journée  internationale  du  jazz  »  permettrait  de  réunir des communautés, des écoles et d’autres groupes dans le monde entier, afin qu’ils fêtent le jazz  et  en  apprennent  plus  sur  cet  art,  sur  la  façon  dont  il  est  devenu  partie  intégrante  de  leur  culture.

 La « Journée internationale du jazz » […] mobiliserait l’expertise des  secteurs  de  la  culture,  de  l’éducation  et  de  la  communication  et  de  l’information.  Ce  serait  également une journée qui s’adresserait à toutes les classes d’âge, car le jazz ne connaît pas de fossé générationnel.

Le  jazz  est  un  outil  efficace  de  rapprochement.  [...]

 La « Journée internationale du jazz » serait un vecteur d’unité et de dialogue et contribuerait au  renforcement  de  la  coopération  entre  les  peuples.  Elle  pourrait  devenir  un  événement  fédérateur   au   potentiel   et   aux   possibilités   inépuisables.   De   nombreuses   organisations  qui   s’attachent  actuellement  à  promouvoir  le  jazz  saisiraient  cette  occasion  pour  favoriser  une  meilleure reconnaissance de cette musique, mais aussi du rôle qu’elle peut jouer dans l’édification d’une société meilleure. La contribution de l’UNESCO à la célébration du jazz aiderait à mieux faire connaître l’action de l’Organisation […].

 

Texte extrait de la note explicative de l’UNESCO que vous retrouvez ici dans son intégralité.

  • Le jazz se lit avec Harlem à Limoges
    Un catalogue édité par les Ardents Editeurs est disponible à la Bfm centre-ville et dans vos librairies limougeaudes. Tarif : 24,90 €, publié aux ardents éditeurs, disponible à la Bfm • Harlem à Limoges, le disque (sous la direction de Daniel Nevers et Anne Legrand), édition Saga. Les enregistrements originaux de concerts produits par Jean-Marie Masse pour Radio Limoges avec un livret de 30 pages de textes et de photos. Tarif : 15€. Disponible à la vente à la Bfm centre-ville.
  • Le jazz se regarde avec le documentaire SwingTime in Limousin de Dilip et Dominique Varma, 2018
    A travers les entretiens de Jean-Marie Masse avec ses amis du Hot-Club et les musiciens qui l'ont connu, des images d'archives de la collection Paulette et Jean-Marie Masse et des extraits des concerts du Hot Club de Limoges, Dilip et Dominique Varma dressent un portrait sensible de cette fougueuse aventure du jazz à Limoges et des histoires d'amitié qu'elle a suscitées autour de la personnalité infatigable de Jean-Marie Masse.
    Swingtime in Limousin dresse un portrait émouvant de Jean-Marie Masse et relate les liens très chaleureux noués entre les jazzmen et Limoges. C'est ce qui a surpris le jury américain de Harlem quand il a vu ce film.

Remerciements

La Ville de Limoges tient vivement à remercier :

  • Anne Legrand pour ses précieuses relectures.
  • Le Hot Club de Limoges, Sylvia Ribeiro Ferreira, Sylvie Dubreuil, Nadine Sadarnac, Jean-Michel & Elie Leygonie et Christophe Guillot pour leur collaboration ainsi que Aurélie Lautier.
  • Sans oublier Yaniv Arroua.

Sources qui ont permis de retracer l’Histoire du jazz :

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