Citoyenne

Centre social Bastide, Beaubreuil et animations de quartier

Centre social de la Bastide, centre social de Beaubreuil : retrouvez ici toutes les informations sur ces structures d'animation de proximité !

Le centre social de La Bastide

Le centre social municipal de La Bastide est implanté dans le quartier de la Bastide :

-34 rue Degas (administration, accueil général, insertion professionnelle, ateliers et accueil ados 12 à 17 ans)

-5 rue Georges Braque, sous le Pôle de service (actions de soutien à la parentalité, Lieu d’Accueil Enfants Parents « Graine de famille », accompagnement à la scolarité

Agréé par la Caisse d’Allocations  Familiales de  la Haute-Vienne, le centre social municipal de La Bastide propose un accueil et des actions à destination de tous les habitants de l’enfance à l’âge adulte.

  • Programmation d’animation enfance- jeunesse-adultes
  • Implication des habitants dans des projets participatifs
  • Collaboration avec les associations, les acteurs éducatifs et sociaux du quartier

L’accueil au centre social municipal de La Bastide

Service de proximité, pour tous les habitants du quartier de La Bastide : aide administrative, service de photocopies et impressions, aide aux démarches en ligne, accès à du matériel informatique- du lundi au vendredi 8h30-12h30/13h30-17h

L’insertion professionnelle

Une question, un accompagnement pour un projet, une actualisation de CV, une recherche d’emploi, d’une formation ou autre, un conseiller en insertion professionnel, diplômé en interventions publiques, accueille toute personne autour de ces thématiques.

Relais auprès des partenaires de l’emploi, de la formation, de la création d’entreprise, il pourra orienter les personnes vers les partenaires adéquats.

Accueil sans RDV le lundi, mardi, mercredi et sur RDV le jeudi et vendredi de 8h30-12h30 / 13h30-17h

Les actions du centre social municipal de La Bastide à destination  des enfants et des jeunes

L’accompagnement à la scolarité : le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) permet aux élèves :

  • d’acquérir des méthodes de travail
  • d’élargir leurs centres d’intérêts
  • de prendre confiance en eux
  • d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité

Le centre social municipal de La Bastide propose des ateliers pour les élèves du CP à la terminale. Ils sont accueillis par  groupe de 8 à 12 jeunes, 4 soirs par semaine de 16h45 à 18h pour les élémentaires et de 18h15 à 19h30 pour les collégiens et lycéens.

Un atelier « Tremplin sportif »est proposé le mercredi matin de 10h à 12h pour les élèves du CP au CM2, licenciés dans un des clubs sportifs de La Bastide.

-> Sur inscription,  gratuit.

 

Les accueils de loisirs

- Pour les enfants de 3 à 11 ans

Un accueil de loisirs maternel 3-5 ans, installé dans l’école maternelle René Blanchot.

Un accueil de loisirs élémentaire 6-11 ans, installé dans l’école élémentaire de La Bastide

Ouverts tous les mercredis et vacances scolaires (du lundi au vendredi) de 7h30 à 18h

Activités ludiques, créatives, sportives et sorties de découverte rythment les programmations périodiques.

->Sur inscription et tarifs selon les ressources familiales.
Les programmations sont disponibles au centre social.

Un service de pédibus permet aux enfants de se rendre du domicile à l’accueil de loisirs ou à l’école-  aller le matin et retour le soir

2 parcours sont organisés :

  •   Parcours 1- Braque-Pissarro- Véronèse
  •  Parcours 2- Pissarro- Manet

->Sur inscription – Gratuit

 

Les bénévoles sont les bienvenus pour aider au déplacement des enfants en sécurité.

->Informations au centre social

 

- Pour les ados et jeunes de 11 à 17 ans

Un accueil de loisirs adolescents 11 -17 ans, installé au centre social 34 rue Degas

L’accueil libre ados est ouvert  de 17h à 19h30 (lundi, mardi, jeudi et vendredi en période scolaire). Chacun peut venir selon sa guise autour du ping-pong, babyfoot, jeux de société, espace détente. Ces temps sont aussi dédiés à l’organisation de projets collectifs avec l’appui des animateurs diplômés et formés au public « jeunesse ».

->Abonnement annuel et accès libre, sans réservation

L’accueil de loisirs ados fonctionne  le mercredi de 13h30 à 18h30 et pendant toutes les vacances scolaires (de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à18h30). Sa capacité d’accueil est de 36 participants.

Sont proposées des activités sportives, culturelles, manuelles, autour du numérique…

Des projets de séjours de vacances sont préparés collectivement et des idées de loisirs ou d’activités concrétisées en groupe.

->Sur inscription et tarifs selon les ressources familiales.
Les programmations sont disponibles au centre social.

L’accueil des 18-25 ans sera proposé début 2023. Ce projet est en cours d’élaboration et de construction avec les jeunes du quartier et les différents partenaires.

Espace dédié qui permettra de partager des moments avec les animateurs, instants propices aux échanges, à la discussion sur les sujets de préoccupation de chacun et à la découverte.  

Lieu ressource, le centre social municipal de La Bastide pourra orienter les jeunes vers d’autres partenaires et pourra développer des projets avec les jeunes.

Les actions du centre social municipal de La Bastide à destination  des adultes, parents et enfants

Le centre social municipal de La Bastide propose un panel d’activités à destination des adultes, des parents seuls ou avec leurs enfants.

Les moments festifs et les animations sur l’espace public

Le centre social municipal de La Bastide pilote et coordonne les animations sur l’espace public tout au long de l’année :

  • Moments festifs (repas partagés, animations thématiques, fête de l’automne, fête de Noël, qui se déroulent durant les vacances scolaires)
  • Animations estivales tous les jours de l’été selon une programmation enrichie par les bénévoles et les partenaires associatifs
  • Animations itinérantes tout au long de l’année sur l’espace public  (jeux sportifs, animations collectives, arts urbains…)

Le bénévolat et la participation à l’organisation des moments festifs ou encore d’animations sur l’espace public sont favorisés.

Gratuites, sans inscription, elles sont ouvertes à tous

Les activités seul ou en famille

Les animatrices du secteur famille (conseillère en économie sociale et familiale, éducatrice de jeunes enfants, animatrice socioculturelle) proposent diverses actions à destination des habitants.

  • Ateliers hebdomadaires : arts plastiques (encre, pastel, huile, modelage…), arts créatifs, peinture sur soie, remise en forme, marche…
  • Ateliers parents enfants les mercredis matin et durant les vacances. Programmation périodique selon les centres d’intérêt des adhérents.
  • Temps festifs : repas partagé, soirées thématiques
  • Sorties culturelles, de découverte ou de détente : à chaque période de vacances scolaires et sorties en bord de mer ou plan d’eau durant l’été.
  • Espaces « projets » : les habitants sont invités à venir à participer à un projet collectif.
  • Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents « Graine de Familles » est un espace de rencontre, dédié à l’enfant de la naissance à 6 ans et à son parent ou adulte référent, qui leur permet de s’accorder un moment ensemble, hors du temps quotidien.

Lieu de socialisation pour les enfants, c’est également un espace d’échanges entre les parents. Ils peuvent observer leurs enfants évoluer dans un nouvel environnement propice au jeu. Ce dernier étant un support favorisant la relation parents-enfants.

Graine de Familles est ouvert tous les mardis et jeudis entre 14 heures et 17 heures. Durant les petites vacances scolaires, celui-ci est ouvert sur deux temps d’accueil une semaine sur deux et durant le mois de juillet pendant l’été.

Sans inscription, accès libre et anonyme- Gratuit

Renseignements auprès du centre social municipal La Bastide
> sur place 
> ou par téléphone au 05 55 38 36 02

Télécharger

Le Centre Social municipal de Beaubreuil

Le centre social municipal de Beaubreuil, installé au pôle jeunesse Sanfourche (32 allée Marcel-Proust) est un lieu :

  • plus particulièrement dédié aux jeunes et aux familles
  • de services et d’animation
  • de proximité, pour tous les habitants de Beaubreuil
  • d’implication des habitants dans des projets participatifs
  • de collaboration avec les associations du quartier, avec les acteurs éducatifs et sociaux

Le projet social est écrit avec la participation des habitants, des associations du quartier et les partenaires institutionnels. L’équipe du centre social, les habitants et les partenaires se sont fixés sur la période 2022-2025 de développer des actions à destination des familles et des jeunes. Ces actions favorisent le bien vivre à Beaubreuil ainsi que la citoyenneté, la santé et le cadre de vie.

Les actions du centre social municipal de Beaubreuil

L’accompagnement à la scolarité : le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) permet aux collégiens et lycéens :

  • d’acquérir des méthodes de travail
  • d’élargir leurs centres d’intérêts
  • de prendre confiance en eux
  • d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité

Le centre social municipal de Beaubreuil propose pour les collégiens et les lycéens des ateliers d’accompagnement à la scolarité. Les groupes de 8 à 12 jeunes, sont accueillis au pôle jeunesse Sanfourche, tous les soirs de 17h00 à 18h45. Les ateliers sont gratuits.

L’accueil de loisirs pour les adolescents de 11 à 17 ans est ouvert tous les jours de 16h à 18h30, le mercredi de 13h30 à 18h30 et pendant toutes les vacances scolaires (de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h30). Sa capacité d’accueil est de 20 participants.

Sont proposées des activités sportives, culturelles, manuelles, autour du numérique. Des projets de séjours sont préparés collectivement et des idées de loisirs ou d’activités concrétisées en groupe.

L’accueil des 15-25 ans

Les jeunes de 15 à 25 ans qui ne sont pas intéressés par l’accueil de loisirs sont abordés dans la rue par un animateur et peuvent bénéficier d’un accueil au centre social. Il leur est alors mis à disposition un lieu pour se retrouver, profiter des installations (baby-foot, console, espace détente…).

Les moments partagés avec l’animateur sont propices aux échanges, à la discussion sur les sujets de préoccupation de chacun et à la découverte. Le centre social peut alors jouer pleinement son rôle de lieu ressource, tant pour orienter que pour développer des projets avec les jeunes.
 

Accompagnement des parents dans leur rôle éducatif : mise en place d’animations et de temps d’information

Sous forme de temps de loisirs partagés ou de temps d’échanges sur diverses thématiques (« comprendre mon ado », le numérique, la relation parent-enfant…), le centre social participe à l’amélioration d’une meilleure compréhension au sein de la famille.
Une aide à l’organisation de séjours est également proposée.

Des actions destinées à l’amélioration de la santé et de son environnement sont proposées régulièrement (programmes disponibles auprès du centre social et sur Instagram @CSBeaubreuil) : fabrication de produits cosmétiques et d’entretien non toxiques, activités sportives et culturelles, ateliers autour de la nutrition, café réparation.
Prendre sa place dans la société

Le centre social associe les habitants et les associations dans un processus de création partagé en lien avec leurs préoccupations et centres d’intérêts. Le bénévolat et la participation à l’organisation des moments festifs ou encore d’animations sur l’espace public sont favorisés.

Des ateliers d’apprentissage aux usages du numérique sont proposés ainsi que l’accès à du matériel informatique.

Les moments festifs et les animations sur l’espace public

Le centre social pilote et coordonne les moments festifs (fête de noël, fête de quartier qui se déroule chaque premier samedi après la fin de l’année scolaire) et les animations sur l’espace public tout au long de l’année. Les habitants et les acteurs du quartier sont partie prenante de ces temps d’animation.

Télécharger

Le reportage de 7ALimoges

Le centre de loisirs jeunes


Association créée en 1993 à l’initiative conjointe de la Ville de Limoges et de l’Etat, le Centre de Loisirs Jeunes de Limoges fonctionne tous les mercredis et durant la période des congés scolaires. Le CLJ s’adresse à un public de pré-adolescents (à partir de 12 ans), d’adolescents et de jeunes adultes. L’encadrement est assuré par des fonctionnaires de Police. Cette structure vise à favoriser l’apprentissage de la citoyenneté, par la mise en œuvre d’activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs.

Maisons de quartiers et centres associatifs

Des équipements de quartier accueillent les associations à caractère social, avec la possibilité de location de salles :

  • Maison des Associations de Beaubreuil, 
    4, allée Fabre d’Eglantine 
    Tél. 05.55.35.80.59
  • Maison de quartier du Val de l’Aurence,
    13, rue Jules Ladoumègue 
    Tél. 05.55.01.94.93

Centres associatifs :

  • Marcel Vardelle 
    31, rue Marcel Vardelle 
    Tél. : 05.55.01.92.62
  • Marcel Proust 
    2, allée Marcel Proust 
    Tél. : 05.55.35.67.26

 

Les médiateurs de quartier

 

Des médiateurs de quartier sont à votre écoute pour vous aider à résoudre vos difficultés (démarches administratives, relations avec les institutions, conflits de voisinage, accès aux droits et services…)

La Ville de Limoges vous garantit la confidentialité et la neutralité de leur intervention en votre faveur.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer