Pratique
J’emménage ou je déménage
Pour vous accompagner, les services de l’état vous informent.
Dans le cadre d’un déménagement, en tant que particulier, vous devez vous manifestez auprès des organismes dont vous utilisez les services où les organismes auprès desquelles vous êtes inscrits (caf, banque, assurance, fournisseur d’électricité…)
Locataire
Informez votre bailleur en respectant un délai de préavis pouvant aller de 1 à 3 mois avant le déménagement.
Avant de quitter votre logement, vous devez effectuer avec lui ou son représentant (agent immobilier) un état des lieux.
Propriétaire
Informez le syndic et lui demander un arrêté de compte de charges.
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement (factures, loyers...)…
Si vous avez 3 enfants ou plus, vous pouvez demander une prime de déménagement à la Caf ou à la MSA pour vous aider à payer vos frais de déménagement (facture déménageur, location camion, ...). Vous devez faire votre demande dans les 6 mois qui suivent le déménagement.
- Je dois avertir le service des impôts.
- Si je paie la redevance des ordures ménagères, je dois informer la mairie (ou le syndicat intercommunal compétent, ou le concessionnaire du service) de mon départ afin d'arrêter la facturation.
- Si je suis propriétaire ou héritier d'une concession funéraire, ou si j'en assure l'entretien régulier, je dois avertir les services responsables de la gestion du cimetière.
- Si je change de département, je fais, si nécessaire, une déclaration de détention d'armes à la préfecture de mon nouveau domicile.
Je suis français
- Je n'ai pas besoin de demander la modification de l'adresse qui figure sur ma carte nationale d'identité et mon passeport.
- Si je veux néanmoins que ma nouvelle adresse y figure, je dois faire une demande de renouvellement de ma carte d'identité et de mon passeport. (lien interne site démarche Papiers identité et citoyenneté)
- Je dois m'inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune (ou de mon nouvel arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille).
- Si j'ai entre 16 et 25 ans, je dois prévenir mon centre du service national.
Je suis européen
- Si je suis citoyen d'un État membre de l'Union européenne :
- Je peux m'inscrire sur les listes électorales de ma commune pour participer aux élections municipales et/ou européennes.
- Si j'ai une carte de séjour UE (non obligatoire), je dois la faire modifier.
Je suis étranger (autre pays)
- Je dois faire modifier mon titre de séjour.