Dynamique

Limoges culturelle

Ville de musique, de musées, de lecture et de théâtre, Limoges met la culture à portée d’envie…

Foyer de la musique polyphonique au Moyen Âge, l’influence culturelle de Limoges s’étendait alors sur une grande partie de l’Europe…

La ville affirme son identité culturelle à travers la richesse de son réseau d’équipements et la vitalité de son offre qui se veut ouverte à toutes les formes de création.

La diversité de son patrimoine archéologique et historique est aussi mise en valeur à travers le label Ville d’art et d’histoire et plusieurs temps forts proposés tout au long de l’année.

Découvrez des salles d’exposition, de cinéma, 4 centres culturels municipaux et de nombreuses expositions et manifestations telles que « Lire à Limoges », « Danse Emoi » ou « Eclats d’Email ».

La Bibliothèque Francophone Multimédia : propose à tous les publics, une offre documentaire diversifiée incluant les derniers supports numériques, ainsi qu’une riche programmation culturelle. Pôle associé à la Bibliothèque nationale de France, elle possède des fonds patrimoniaux francophones uniques, parmi lesquels Emmanuel Robles, René Depestre ou Sony Labou Tansi… et a reçu récemment en legs l’importante collection sur le jazz de Jean-Marie Masse.

Les Archives municipales : centre de ressources et de conservation du patrimoine écrit et iconographique sur l’histoire de Limoges du 13ème siècle à nos jours : documents remarquables (cartulaire du Consulat de Limoges 13ème – 16ème siècle), production cartographique et photographique sur l’évolution urbaine de la ville, Centenaire 14/18 et bien d’autres richesses archivistiques.

L’Opéra de Limoges : lieu de création et de répertoire fréquenté chaque année par plus de 80 000 spectateurs, il produit et présente des spectacles lyriques, symphoniques et chorégraphiques en s’inscrivant dans une dynamique de partenariats locale, régionale et nationale. Très engagé dans le domaine de la transmission, ancré sur son territoire et ouvert sur le monde d’aujourd’hui, l’Opéra favorise l’accès de tous à sa programmation. Il dispose d’un orchestre et de 40 musiciens dirigé par Pavel Baleff, d’un chœur de 22 chanteurs  et d’ateliers de décors et de costumes.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional : établissement d’enseignement artistique et de restitution pédagogique, il accueille 1 500 élèves répartis dans les 3 spécialités (musique, danse et théâtre). Il organise différentes manifestations visant à promouvoir son enseignement, mettre en lumière les prestations des élèves et participer à l’animation culturelle de son territoire. Un partenariat élaboré depuis plusieurs années avec l’association « Le concours français de la Harpe » conduit Limoges à devenir un lieu reconnu au niveau international pour cet évènement regroupant chaque année près de 150 harpistes de plus de 20 nationalités.

Les Centres Culturels Jean-Gagnant et John-Lennon mettent à disposition 3 salles de spectacles aux configurations différentes. Ces deux lieux accueillent ainsi chaque année un panel varié de propositions de spectacles ou évènements en partenariat avec les acteurs culturels du territoire. Cette programmation pluridisciplinaire se décline en propositions musique, théâtre, danse, conférence, rencontres, performances artistiques, etc… Le CCM Jean-Gagnant dispose également de 2 salles d’expositions qui permettent aux artistes de présenter leurs œuvres au grand public.

Les centres Jean-Gagnant, Jean-Le-Bail et Jean-Macé proposent tout au long de la saison une multitude d’activités culturelles et artistiques comme les arts plastiques, le dessin, la BD, différents types de peintures, la sculpture l’émail, la couture, mais aussi le théâtre, le chant, la danse ou la gym-tonic et bien d’autres encore.

Avec la mise à disposition de lieux, de matériel et l’appui de l’équipe technique, les CCM s’investissent dans l’accompagnement et l’aide à la création artistique. Les centres Jean-Gagnant et John-Lennon proposent ainsi à des artistes, des musiciens, des compagnies de danse ou de théâtre de bénéficier de salle, d’espaces scéniques et de matériel pour créer, composer ou finaliser les spectacles et créations qu’ils envisagent de présenter ultérieurement devant du public.

Des locaux de répétition sont également disponibles au niveau du CCM John-Lennon permettant ainsi à des artistes musiciens amateurs d’exercer leur passion dans des conditions professionnelles.

Le Musée des Beaux-Arts : reconnu pour sa collection unique d’émaux, du Moyen-Age jusqu’à nos jours, le musée affirme une identité étroitement attachée au territoire limousin, également évoquée à travers ses peintres Auguste Renoir, Paul Ranson ou Suzanne Valadon, mais aussi l’histoire de Limoges depuis l’époque gallo-romaine. Le musée offre enfin une remarquable plongée dans le monde de l’Egypte antique.

Le Musée de la Résistance : destiné à entretenir la mémoire, ce musée témoigne de l’histoire de manière pédagogique et par la diffusion de l’information.
Une labellisation Ville d’Art et d’Histoire avec plus de 1 000 visites proposées chaque année autour du patrimoine.

Le théâtre de l’Union : entre dramatique national dirigé par Aurélie Van Den Daele, auquel est associée l’Académie de l’Union, l’une des rares écoles de comédiens professionnels en France.

Le festival des francophonies en Limousin : Depuis 40 ans, Les Francophonies à Limoges tissent des liens entre les écritures francophones et la scène, entre les disciplines artistiques, entre les différents mondes francophones et leurs visions du monde.

Tout au long de l’année, Les Francophonies – Des écritures à la scène accompagnent l’émergence de nouveaux textes théâtraux grâce à la Maison des auteurs·rices et les font découvrir lors de lectures Enchant(i)er. Ce sont aussi des rencontres avec les élèves, de l’école élémentaire à l’université pour faire entendre d’autres voix.

Deux événements ponctuent l’année avec les festivals Les Zébrures du printemps et les Zébrures d’automne consacrés respectivement à l’écriture et la lecture, et à la scène, avec toujours comme ligne directrice, la création et la découverte.

L’ENSA – Ecole Nationale Supérieur d’Art : est l’une des sept écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du ministère de la Culture, et sous la cotutelle de l’Enseignement supérieur. Au delà de son lien privilégié à la porcelaine, l’ENSA est dotée d’un matériel technologique de pointe, d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire, et s’inscrit au sein du réseau d’art contemporain particulièrement actif de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Envie d'en savoir plus  sur la culture à Limoges ? consulter aussi  : 

Voir aussi les pages suivantes :

Culture et Patrimoine

Grands évènements / Animations

Tourisme

Chaîne de télé 7àLimoges

Tous les deux mois, la Ville répertorie l’agenda des sorties culturelles

Toutes nos publications

Lieux culturels mis à disposition par la Ville 

Ateliers d’artistes : la Ville met à disposition à l’année (location) 4 ateliers d’artistes situés à Landouge (céramique, peinture, art du feu, sculpture).

Lieux d’exposition : 2 lieux d’exposition peuvent être mis à disposition sur des périodes courtes : la Galerie Municipale située 32 rue François Mitterrand et le Pavillon du Verdurier situé place Saint Pierre.

Lieu de conférence et de spectacle : l’espace Simone Veil situé rue de la Providence bénéficie d’un espace de conférences, de salles modulables et de plusieurs cabines de traduction.

Lieux associatifs : la Maison de la Musique héberge (location) des associations de danse ou de musique pour des créneaux de répétition.

Limoges culturelle c'est aussi des événements incontournables : Lire à Limoges, fête du livre (au printemps), Urb’aka, festival des arts de la rue (au printemps), 1001 Notes, festival de musique classique (juillet-août), les Francophonies en limousin (en septembre), Eclat d’émail, festival de jazz (en novembre) et bien d’autres événements à découvrir !

 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer