Citoyenne
Tribunes libres
Majorité municipale
Limoges au cœur
Landouge et Beaune, quartiers actifs !
Limoges est le point d’unité des quartiers qui la composent. L’histoire est d’ailleurs singulière pour deux d’entre eux, Beaune-les-Mines et Landouge.
Le premier est une ancienne commune indépendante rattachée en 1962, le second s’est développé notamment grâce aux infrastructures routières.
Les assemblées générales annuelles des conseils de quartiers montrent combien leurs habitants sont fi ers de cette singularité et sont actifs pour la vie de leur « quartier-village ».
La Municipalité, consciente du caractère atypique de Beaune et Landouge, adapte ses politiques publiques et ses projets dans le cadre général des investissements de Limoges.
La sécurité est un souci partagé par tout le monde sur lequel nous agissons en renforçant les effectifs de policiers municipaux et le réseau de vidéoprotection avec un doublement du nombre de caméras dans la ville. Le Maire a demandé au Directeur Général de la Police Nationale qu’une équipe de policiers supplémentaires soit dédiée au quartier de Beaubreuil. Cette nouvelle équipe serait à 5 minutes de Beaune-les-Mines en cas d’intervention urgente, la police municipale étant en renfort.
Avec le soutien du Préfet, une Maison France Services, dont l’annonce a été faite au dernier Salon des Maires, sera créée à Beaune-les-Mines. Elle offrira une réponse administrative et technique à tous les habitants dans leurs différentes démarches. Autre avantage, le bureau de La Poste restera un bureau de plein exercice. Une véritable centralité de Services publics à la mairie annexe est mise en oeuvre. Il y a quelques jours, le Maire, Laurent Oxoby et Matthieu Parneix ont remis les clés aux infirmières dont le cabinet restera ainsi à Beaune avec une entrée à l’arrière de la mairie annexe. Les difficultés pour trouver des médecins sont nationales. Limoges n’échappe malheureusement pas à ce triste et catastrophique constat. Les contacts avec l’ARS, le CHU et tous les métiers de soins sont intenses dans le cadre du contrat local de santé. À la demande des habitants et des professionnels de santé, la Municipalité a lancé des réflexions sur les possibilités immobilières d’installer une maison de santé. Toutes les pistes sont donc explorées pour aussi permettre à la pharmacie de maintenir son activité dans les
meilleures conditions.
En 2025, il va y avoir des rendez-vous nombreux pour Beaune. L’église sera sauvée de l’effondrement grâce à 4 millions d’euros de budget pour le chantier de restauration. La rénovation complète des vestiaires et l’agrandissement du foyer du club sont programmés. Les activités « Sportez-vous bien », « les Étés sportifs » se déplacent au gymnase.
Plus de 120 arbres seront plantés près des tennis et du terrain de pétanque afin d’apporter de l’ombre aux sportifs. Les écoles maternelle et élémentaire connaîtront des travaux de toiture, de peinture et de menuiserie pour plus de 600 000 euros… Ce ne sont que quelques exemples d’une longue liste comprenant aussi les voies vélos, un projet de marché et l’éclairage public en LED ouvrant la possibilité d’un retour à un éclairage économe adapté en fonction des horaires (fi n à 1 h du matin) et des saisons.
À Landouge, un focus particulier est porté sur la sécurisation des voies notamment au Mas-Batin et rue du Mas-Loge jusque « Chez Fournier » avec des acquisitions foncières pour que le projet soit efficient. Les conseillers de quartier et les riverains ont permis des travaux d’amélioration et de sécurisation sur l’avenue du Général René-Chambe et sur l’avenue de l’aéroport, aujourd’hui, la rue Jean-de-Vienne est en travaux.
Après la création de terrains de pétanque, vestiaires de foot (sites de Mas-Loge et de la Déliade) et foyer du Landouge Foot sont inscrits dans les calendriers de travaux des 18 prochains mois dans le cadre de la politique d’investissement de la Ville.
La petite enfance n’est pas oubliée puisque des travaux d’étanchéité et de menuiserie ont été réalisés à la crèche Georges-Boyer-Vignaud. Des travaux de peinture sont prévus en 2025. La réfection d’une salle de vie et de la cuisine ont eu lieu à la crèche Jean-Gagnant ainsi que la rehausse des clôtures et sécurisation du portail d’entrée.
Limoges est une unité qui permet à tous ses quartiers de bénéficier d’investissements nombreux tous les ans sur la base d’un budget général sain grâce à une gestion attentive de l’argent public.
Nathalie Mézille, Laurent Oxoby et les élus de la majorité municipale
Février 2025
Opposition
Gauche citoyenne, sociale et écologiste
Exigeants et innovants
L’année 2024 s’est achevée par de bien mauvaises nouvelles pour notre ville. L’économie locale a vu deux de ses fleurons, Valéo et Legrand, annoncer la suppression d’emplois ou la délocalisation d’activités. Dans son dernier rapport l’INSEE confirmait elle la baisse constante du nombre d’habitants de Limoges qui passe sous la barre des 130 000.
La concomitance de ces annonces est lourde de sens. Le recul de l’emploi industriel et la baisse constante de la population conjuguent leurs effets et menacent d’entraîner Limoges dans la spirale sans fin du déclin.
Le maire a raison de dire que Limoges est une ville pauvre car en perdant des emplois et des habitants elle perd en recettes issues de la fiscalité et donc en moyens pour mettre en place des politiques favorisant le dynamisme et l’attractivité de notre ville. Le constat est lucide. Les remèdes proposés ne suffisent pas pour inverser les tendances lourdes et hypothèquent l’avenir de notre ville.
Limoges doit faire entendre une voix plus forte auprès des pouvoirs publics et des décideurs locaux ou nationaux, revisiter ses politiques pour favoriser son développement économique et démographique.
Revenons à Legrand. Le groupe ayant décidé de délocaliser une production en Hongrie, la direction s’engage à ne laisser personne sur le carreau en proposant aux salariés concernés d’être dispatchés sur d’autres sites. En oubliant bien sûr de préciser que cela s’effectuera au détriment des intérimaires qui occupaient jusque là ces postes. Cette stratégie coutumière du groupe qui affiche par ailleurs des bénéfices nets de plus de 1 milliards en 2023 a conduit à faire fondre les effectifs du groupe passés en 20 ans de 4 000 à 2 000 salariés à Limoges. Face à cela, quelle a été l’attitude du président de la communauté urbaine par ailleurs adjoint au maire de Limoges ? Interpellé par nos soins, il dit avoir reçu les dirigeants de Legrand qui lui auraient apporté toutes les garanties sur l’avenir de l’entreprise à Limoges. « Je leur fais confiance » dit-il. Naïveté ou complaisance ? Chacun jugera mais pas sûr que ce propos rassure les salariés.
Même si ce n’est pas le cas de Legrand, beaucoup d’entreprises, et souvent les plus grosses, perçoivent des fonds publics. Sont-ils toujours utilisés à bon escient ? Ne serait-il pas légitime d’exiger de meilleures contreparties ? Le maire de Limoges et vice président de la CU chargé du développement économique ne pourrait-il agir en ce sens en dépoussiérant les règlements d’aides au développement économique ?
Limoges perd des habitants parce que le foncier, l’achat d’un bien immobilier sont plus chers en centre ville qu’en périphérie. Comment y remédier ? Des dispositifs sont expérimentés dans d’autres villes. Toulouse a ainsi mis en place un « Pass accession Toulouse » qui consiste à attribuer, sous conditions de ressources, un prêt à taux zéro, d’un montant de 10 000 euros. La demande en permis de construire a depuis connu une hausse significative. Pourquoi ne pas dupliquer ce dispositif à Limoges ?
Pour être attractive, une ville doit aussi proposer à ses habitants une offre de loisirs conséquente et favoriser la vie associative. Les coupes effectuées dans les budgets successifs doivent cesser. On sait l’offre de soins insuffisante aujourd’hui sur certains
quartiers : notre proposition de centres municipaux de santé garde toute sa pertinence.
Le désengagement de l’État, la raréfaction de l’argent public, le racket envisagé par le gouvernement sur les finances locales, pèsent sur les capacités des communes à répondre aux besoins des populations. Ces contraintes nécessitent pour les élus
que nous sommes d’être à la fois exigeants mais aussi innovants. Cela reste l’ambition de notre groupe en cette dernière année de mandat.
Thierry Miguel, Gulsen Yildirim, Gilbert Bernard, Olivier Ducourtieux,
Nabila Anis, Thibault Bergeron, Christelle Merlier / groupe.opposition@ville-limoges.fr - 05 55 45 63 66
Février 2025
Anciennes tribunes
Retrouvez les tribunes précédentes dans les anciens numéros de Vivre à Limoges.